Sélectionner une page

Assurance RCMS

svi-assurances

Vous dirigez une TPE, une PME ou une startup, êtes-vous assuré pour votre Responsabilité Civile en tant que mandataire social ?

SVI Assurances propose une assurance responsabilité civile
des mandataires sociaux
qui couvre en premier lieu le dirigeant dans le cadre de l’exercice de ses fonctions lorsqu’il est mis en cause personnellement en cas de faute de gestion, de violation des statuts de l’entreprise ou encore en cas d’inobservation des dispositions législatives ou règlementaires.

En l’absence de contrat RCMS, le dirigeant devra puiser dans son patrimoine personnel pour financer les frais de défense et régler les dommages et intérêts. La loi n’autorise pas la société à payer en lieu et place du dirigeant !

La solution : souscrire un contrat couvrant la Responsabilité Civile des Mandataires Sociaux !

Quelles sont les garanties d’un contrat RC des Mandataires Sociaux ?

Choisissez une assurance RCMS avec des garanties qui font la différence :

  • Frais de défense devant une juridiction Civile ou Pénale
  • Dommages et intérêts dans le cadre d’une condamnation
  • Indemnités dans le cadre d’un protocole transactionnel
  • Assistance juridique
  • Assistance dans le cadre d’une garde à vue
  • Soutien psychologique

Qui est assuré au titre du contrat RC des Mandataires Sociaux ?

L’assurance RCMS (RC des Mandataires Sociaux) est destinée à garantir le chef d’entreprise mais plus globalement tous les dirigeants de fait ou de droit contre les conséquences financières dans le cas où leur responsabilité personnelle serait engagée.

Les dirigeants de droits concernent les personnes physiques qui sont investies dans la société ou l’association au regard des statuts de l’entreprise (gérant, associés, administrateurs, comptable …).

Les dirigeants de fait concernent les personnes physiques qui exercent un contrôle constant et effectif mais qui ne sont pas investies par les statuts de l’entreprise (directeurs, cadre de direction …).

Toutes les formes juridiques d’entreprises et les associations peuvent être concernées par la mise en cause personnelle de leurs dirigeants.

Qui souscrit le contrat d’assurance RCMS ?

Même si l’assurance RCMS protège les mandataires sociaux (personnes physiques), le contrat doit être souscrit directement par l’entreprise ou l’association (personne morale).

Le + : la cotisation est totalement déductible de vos charges !

Quelle différence avec les autres contrats d’assurance ?

Il ne faut pas confondre l’assurance RCMS avec :

  • l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) qui couvre l’entreprise dans le cadre de l’exercice de son activité lorsqu’elle cause des dommages à des tiers,
  • la Protection Juridique de l’entreprise (PJ) qui assiste uniquement l’entreprise et ne prend en charge que les frais de procédure,
  • l’assurance homme clé qui verse à l’entreprise ou aux associés un capital en cas de décès ou d’invalidité de la personne désignée comme essentielle pour la société.

    SVI Assurances, spécialiste de l’assurance des professionnels, répond à l’ensemble de vos besoins !

Pin It on Pinterest

Protection Juridique
La protection juridique vous défend et vous permet d’agir !
A partir de 12,50 € / mois
Devis en ligne